Le salarié porté est totalement autonome dans ses actions commerciales, et donc dans sa recherche de mission.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à lui :

  • trouver des missions par son propre réseau, en direct
  • s’adresser à des sociétés d’apport d’affaires, spécialisées dans les missions dédiées aux indépendants (Come Together, Feeliz) ESN…

En portage salarial, la durée maximale d’une même mission est de 36 mois.

De très nombreuses activités professionnelles et métiers peuvent être exercés en portage salarial, sous réserve qu’ils soient exercés par un professionnel autonome, et que le prix de la prestation en portage salarial soit suffisant pour respecter les minimas de  rémunération en portage salarial.

Cependant, certains métiers sont exclus en raison de leur réglementation propre (par exemple avocat, métiers médicaux, expertise-comptable)

Enfin, pour pouvoir être exercée, l’activité du porté devra être couverte par la police d’assurance de l’entreprise de portage.

Vous aurez un statut de salarié. Chez Feelgood Portage, nos salariés portés sont embauchés en CDI pour plus de simplicité de gestion.

Votre salaire est fonction du chiffre d’affaires généré par la mission que vous réalisez chez vos clients.

  • lien vers sous-onglet 3.3

Si cette absence de mission est temporaire, le statut du portage salarial permet de rester sous contrat sans percevoir de rémunération.

Si le montant disponible sur votre réserve financière le permet, un salaire pourra vous être versé pendant cette période d’inactivité.

L’activité du porté peut générer des frais professionnels (déplacement, invitation, internet….). Chaque mois, le salarié porté soumet ses notes de frais à Feelgood Portage, qui vérifie qu’elles sont conformes aux règles de prise en charge fixées par l’URSSAF. Les frais validés sont provisionnés sur le compte d’activité, puis remboursés conformément aux dispositions légales du remboursement des frais des salariés (arrêté du 20/12/2002).

L’impôt est prélevé à la source, en fonction de votre taux personnalisé, qui nous est communiqué par l’administration fiscale.

Feelgood Portage met à votre disposition via votre espace porté le détail de votre compte d’activité, qui reprend chaque mois la ventilation de votre chiffre d’affaires : salaire, charges sociales, frais professionnels, commission de portage, réserves.

Le salaire est versé à l’issue de chaque mois presté (au plus tard le 5 du mois suivant), sous réserve que le compte-rendu d’activité nous ai été fourni.

Feelgood Portage paie l’intégralité des sommes dûes, sans attendre le règlement des clients.

Oui, vous continuez de cotiser à Pôle Emploi pendant votre activité en portage.

Par conséquent, vous pourrez prétendre au versement de vos indemnités calculées sur votre salaire brut des 12 derniers mois d’activité.

Oui, vous êtes affilié au régime général de l’Assurance Maladie.

Vous pouvez donc prétendre au versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Ces dernières seront calculées par la CPAM. 

La convention collective ne prévoit pas de dispositions complémentaires telles que maintien de salaire ou subrogation de l’employeur.

Oui, sous réserve de respecter les formalités habituelles applicables à l’embauche d’un salarié de nationalité étrangère.

Oui, Feelgood Portage a sélectionné une offre de mutuelle obligatoire modulable, ainsi qu’un contrat de prévoyance.

Vous voulez en discuter avec nous ?

Vous voulez en discuter avec nous ?


Contactez-nous vite, et commençons ensemble l’aventure du portage salarial !